Roadtrip en Tasmanie !

Après une semaine de boulot, j’ai 10 jours de congés. J’ai bien envie d’en profiter pour faire le tour de l’île surtout qu’en avril après les 3 semaines de travail, il fera vraiment trop froid et humide pour camper.

Les Canadiens et Lena sont plus dans l’optique de chercher un autre boulot pour ne pas trop dépenser. Après un weekend dans une auberge de Launceston, je décide de tracer ma route seule, nous n’avons pas la même vision des choses et j’ai trop envie de bouger.

Moyennant 40$, je prends donc le bus direction Hobart lundi matin. J’y retrouve Mouna, une française rencontrée à Melbourne et ses 2 amies. Elle est en Tasmanie pour faire 10 jours de roadtrip. Ca tombe bien c’est ce que je cherche. Par contre elles cherche un deuxième conducteur. Elles ont un contact qui ne donnera jamais signe. Elle finissent par partir en stop. J’ai décidé de ne pas suivre trop galère surtout à 4 filles !

Bref je reste sur Hobart pour une deuxième nuit et pose une annonce sur Gumtree le lendemain matin. Je contacte aussi quelques personnes ayant posé des annonces. Une heure plus tard Alex répond à mon appel en me disant qu’il arrive ce soir et qu’un autre français et déjà sur place. Ils voudraient partir demain matin pour 8 jours. Parfait. Je les rencontre le soir on discute de nos plans et comme ce sont deux français c’est assez rapide.

Rendez-vous le mercredi matin pour louer une voiture, quelques courses, achat du pass permettant de rouler dans les parcs nationaux et c’est parti !

Ambiance cool. Premier jour dans le sud aux alentour de port Arthur. On découvre que ce n’est pas vraiment une ville même si c’est indiqué en très gros sur la carte et que tous les guides en parle (arnaque !!) C’est un ancien bagne où étaient envoyés les prisonniers anglais. 35$ pour faire la visite du site historique. Ça nous intéresse mais pas à ce point ! On continue et on tombe sur White Beach. Une petite plage de sable blanc complètement déserte. Il fait froid mais il y a du soleil et l’eau est trop claire pour ne pas s’y baigner. Petite baignade et séance photo et on part en quête d’un endroit où camper. On se retrouve pas loin de Little Swanport.

• IMG_6884
  • IMG_6917
  • IMG_6919
  • IMG_6920

Deuxième jour, on remonte la côte est en direction  de Wineglass bay. Une baie réputée ici pour son sable blanc. On fini par se retrouver en mode randonnée dans un parc national dont je n’ai même pas souvenir du nom (il y en a tellement) Rencontre avec 3 wallabies pour le déjeuner puis c’est parti pour l’ascension de je ne sais quelle montagne. On arrive au sommet, la vue est gâchée par les nuages et la pluie mais le point de vue est quand même sympa. On redescend. On se retrouve sur Colesbay je crois. Plage de sable blanc encore avec un wallaby qui se fait prendre en photo par deux allemand. Petite pause. On repars en route du parking mais par un autre sentier de randonnée. Chance, le soleil est de retour. Au final 4heures de marches mais des points de vues et plages sympa. On reprends la route et on fini par établir le campement dans une autre parc national : Douglas-Aspley National Park. Pluie torrentielle (merci Alex pour le tarp qui nous sauvera bien ce soir là)

• IMG_6966
  • IMG_7068
  • IMG_7071
  • IMG_6958

Troisième jour. Réveil difficile mais il ne pleut plus. Petit feu pour le café du matin puis on range les tente. On décide de faire une petite randonnée dans le parc tant qu’à faire. Normalement 2 ou 3 heures. On monte jusqu’à un sommet puis on redescend en suivant une rivière. Le temps est au beau fixe on se planifie même une petite douche dans le lac ou une des cascades prévues sur la  route. On fini par « se perdre » chemin mal balisé, on met deux heures à redescendre en marchant dans le lit de la rivière quasi asséchée parce que le balisage n’est pas clair… Très douloureux pour les chevilles, et assez flippant parce qu’on avait évidemment pas de réseau (et 20% de batterie sur l’iPhone), pas beaucoup d’eau et quelques fruits. Bref comment vous dire qu’on a bien apprécié le bain dans le lac à la fin! Sylvain en a quand même profité pour se doucher dans la première cascade qu’il a vu.

L’après-midi on continue vers le nord toujours en suivant la côté et on arrive à Binalong bay  puis Bay of Fire…

• IMG_7076
  • IMG_7132
  • IMG_7134
  • IMG_7136

On campe dans le coin et on décide que notre prochaine journée serait plutôt reposante. Que de la route jusqu’au nord du Cradle Mountain National Park où nous voulons passer 2 jours. Ce parc est réputé pour l’Overland Track : une randonnée de 6 jours à travers les montagnes. Que nous ne ferons évidemment pas mais pas mal d’autres parcours existent.

A suivre…

Une réflexion au sujet de « Roadtrip en Tasmanie ! »