Lake Tekapo

J’espère que vous avez tous passé un bon Noël ! Avec beaucoup de retard, voici quelques images de Lake Tekapo où j’ai passé 2 jours début décembre.

Pour la première journée, grand soleil ce qui m’a permis d’apprécier le lac à sa juste valeur. L’eau doit sa couleur à la fonte des glaciers qui, en dévalant les montagnes, cassent la roche. C’est la poudre de roche qui donne cette couleur si particulière. La baignade est tentante mais attention la température de dépasse jamais les 10°Celsius !

• IMG_8375
  • IMG_8401
  • IMG_8403
  • IMG_8421

Dans la nuit, je suis allée faire une excursion à l’Observatoire Mt John. C’est ici que se trouve le plus gros télescope de Nouvelle-Zélande. Et pour cause, Lake Tekapo se trouve dans ce que l’on appelle une « Dark Sky Reserve ».

Dans le village, tout est fait pour limiter les nuisances lumineuses et laisser travailler les chercheurs. Cela passe par l’interdiction d’utiliser des lumières blanches mais aussi par des « abats-jour » sur tous les lampadaires de la ville. C’est donc le meilleur point en Nouvelle-Zélande pour observer les étoiles (surtout pas temps clair et sans lune).

Malheureusement le ciel s’était couvert dans la nuit donc je n’ai pas pu observer le ciel parfaitement. Je n’ai pas pu avoir mon cours d’astro-photographie :( mais on a quand même « joué » avec les télescopes. On a donc pu observer Sirius, Jupiter et ses quatre lunes, la croix du sud et un bout de la voie lactée.

Un astronome japonais, qui travaillait pendant notre visite (le pauvre, il était 2 heures du matin tout de même), nous a montré les clichés qu’il avait pris la veille et a répondu très patiemment à nos questions. J’ai appris un max de trucs ! Et puis, je dois dire que de mettre une doudoune qui a été portée par un chercheur au Pôle Sud pour observer les étoiles c’est quand même la grande classe !

La deuxième journée, le temps était mitigé. Grand soleil le matin puis pluie et brouillard l’après-midi. Mais je n’ai pas désespéré et je suis retournée à l’observatoire pour une mini rando. Et avec la pluie, le côté mystérieux est définitivement là. Petit chocolat chaud et discussion avec les astronomes qui préparaient le terrain pour leur travail du soir puis retour tranquille à l’auberge.

• IMG_0651
  • IMG_8437
  • IMG_8438
  • IMG_8439

Au final même avec la pluie, Lake Tekapo vaut définitivement le coup d’oeil !

2 réflexions au sujet de « Lake Tekapo »

1. Voyage Nouvelle Zélande

Tu as l’air d’avoir passé un beau (court) séjour. J’aurais tout donné pour être à ta place !
    Et puis, il faut dire que les photos font vraiment envie. Même avec la pluie !
    J’espère avoir la chance de partir un jour en N-Z pour voir tous ces paysages magnifiques :)